Découvrir l’Ardèche


L’Ardèche est un pays de contraste . En moins d’une heure vous pouvez traverser des zones de moyenne montagne et des zones de garrigue. La partie sud du département offre un climat et une végétation méditerranéenne bien marqué.

Vous y trouverez les fameuses gorges de l’Ardèche, un paysage époustouflant que vous pouvez découvrir en voiture, en vélo, à pieds ou en canoë. La faune et la flore y sont exceptionnelles.

Les grottes sont également nombreuses dans cette région, comme par exemple la Grotte de Saint Marcel ou encore la Grotte de la Madeleine.

Sans oublier la Caverne du Pont d’Arc, grotte inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa visite vous entraînera il y a 36000 ans, au milieu  des animaux qui peuplaient les terres de nos ancêtres. Un voyage dans le temps émouvant…

Vous pouvez également visiter quelques très jolis villages : Balazuc, Lagorce, Vallon Pont d’Arc, Labeaume…

L’Ardèche c’est aussi, comme l’a si joliment chanté Jean Ferrat, le pays des montagnes et des villages accrochés ça et là au fil des vallées. On y trouve de nombreuses rivières et des torrents  ou les bains estivaux sont un régal.

Et il paraît même que la chèvre de Mr Seguin se baladerait toujours quelques part sur les terrasses ardéchoises. 

Si vous montez encore un peu, vous arrivez sur le plateau ardéchois d’une altitude moyenne d’environs 1000m. Son climat de moyenne montagne est très agréable en été. Forêts et grandes étendues permettent des balades inoubliables.

Que faire en Ardèche :  Les activités  sont variées : via-ferrata, escalade, canyoning, spéléo, canoë, randonnées pédestres, équestres, à VTT. Que vous soyez sportif, en famille ou en recherche de détente, vous trouverez votre rythme…

L’Ardèche c’est également les marchés provençaux et les marchés nocturnes en été. Festivals, expositions et musés pourront rythmer votre séjour.

Sans oublier de prendre le temps de se détendre, de faire la sieste dans un hamac ou au bord de la piscine, de choisir un livre dans la bibliothèque…

Liens utiles :

Office du Tourisme Aubenas Vals Antraïgue

Une petite vidéo de découverte

Découvrir l’Ardèche sur Facebook

Organisez votre venue

Une petite vidéo de l’Ardèche au fil des saisons